À propos de

l'équitation thérapeutique

Les diverses formes d'équitation thérapeutique

Globalement...

L'équitation thérapeutique est un terme générique pour désigner toutes formes d'activités équestres conçues à l'intention des personnes ayant une déficience et qui mettent l'accent sur l'apprentissage de techniques fonctionnelles d'équitation à des fins thérapeutiques. Un professionnel qualifié, par exemple, un physiothérapeute ou un ergothérapeute, un psychologue ou en éducateur spécialisé, collabore avec le cavalier et son instructeur d'équitation à la définition des objectifs physiques, psychologiques, éducationnels et techniques visés et à la conception d'un programme sur et logique en vue de les atteindre. Dans ce contexte, le cheval tient lieu d'assistant au cavalier et à son instructeur et les aide à parvenir à leurs objectifs.

L'équitation thérapeutique contribue à rehausser chez la plupart des personnes ayant une déficience le bien-être physique, mental, émotif et oui social. Forme d'exercice et de loisir tonifiant, l'équitation est un défi et procure au cavalier un sentiment d'accomplissement et une estime de soi décuplés. Aux personnes dont la mobilité est réduite en raison d'un handicap, le cheval procure une liberté de mouvement et libère de l'obligation d'utiliser des aides et accessoires fonctionnels, tels fauteuil roulant, béquilles et cannes. Sans compter que l'équitation est également une expérience sensorielle agréable pour le cavalier ayant une déficience.

Sport et Loisir

Avant tout, l'équitation est une activité divertissante et un loisir enrichissant.

L'équitation thérapeutique permet d'offrir une expérience récréative et sportive positives et une thérapie unique à des personnes de tous les groupes d'âge qui ont une déficience physique ou des troubles développementaux.

Cette activité a ceci de particulier qu'elle repose sur une approche holistique. En fonction du cavalier, vous pouvez adapter les leçons en vue d'une thérapie physique, comportementale, langagière, de réadaptation par les loisirs ou de stimulation précoce.

Le cavalier fera des progrès sur le plan physique et du développement de ses mouvements globaux et de sa motricité fine parce que les mouvements du cheval l'obligeront à developper son sens de l'équilibre et sa coordination.

Le cavalier apprendra à se prendre en charge et à utiliser son corps pour influence et contrôler les mouvements du cheval. Ces exercices procurent au cavalier un sentiment de contrôle, de liberté et de responsabilité, rehaussent son assurance, sa fierté et son estime personnelle.


Hippothérapie...

Le terme hippothérapie est né de la fusion de la racine grec « hippos » qui veut dire cheval et de thérapie qui veut dire soin. Donc, l’hippothérapie se définit par l’utilisation du cheval pour l’atteinte de buts thérapeutiques et non à des fins sportives ou récréatives. Cette nouvelle forme de réadaptation vise l’acquisition de pré-requis moteurs plutôt que d’habiletés équestres.

La reconnaissance des bienfaits de l'équitation sur la santé remonte à des temps fort lointains. Il y a plus de 2000 ans, Hippocrate observait que la pratique de l’équitation empêchait les muscles de perdre leur tonus. Plus récemment en 1952, une Danoise atteinte de poliomyélite, du nom de Liz Hartel a récupéré totalement par l’équitation et obtenait une médaille aux Jeux Olympiques d’Helsinki au concours de dressage. L’idée de la réadaptation par la pratique de l’équitation a germé à la suite de cet exploit dans la tête des thérapeutes oeuvrant en réadaptation.

Bien-être facilité par le cheval...

Le programme " Bien-ëtre Facilité par le Cheval" utilise le cheval pour une approche expérientielle centrée sur le client et ses forces, dans un cadre de thérapie ou de counselling. L'objectf étant de créer un espace sécuritaire et apaisant où les clients peuvent développer une vision de leurs difficultés, une compréhension de leurs expériences leur permettant de développer des stratégies de 'coping' et des habiletés qui contribueront à l'amélioration de leur santé mentale et à leur bien-être.